Formica

Création amateurs 2018

45 min (en cours de création)

Qui se souvient aujourd’hui que la lingerie fine fut, jusqu’à la première guerre mondiale, la plus importante activité industrielle de la région grenobloise ?

Durée

20 min

Chorégraphe

Yannick Siméon

Interprètes

Alice Boulleaux, Mélissa Cogne, Agathe Congio, Geneviève Goubel, Camille Mazzucchi, Juliette Morisset, Iberic Lemoine

Photos

Gérard Brun

Soutiens

Ville de Seyssinet-Pariset

Formica – Création amateur 2018

Qui se souvient aujourd’hui que la lingerie fine fut, jusqu’à la première guerre mondiale, la plus importante activité industrielle de la région grenobloise ?

Parmi les nombreuses maisons qui exportaient alors leurs produits partout dans le monde, l’entreprise Val Isère s’est particulièrement illustrée par son dynamisme et sa créativité. À Grenoble et dans de nombreuses communes iséroises comme La Mûre, Mens et Champ-sur-Drac, elle a procuré du travail à des milliers de personnes. Ses implantations commerciales et industrielles à New York, Londres et Montréal, et le réseau de boutiques qu’elle installa dans les principales villes d’Europe dès la fin du XIXe siècle, lui permirent de devenir l’une des plus importantes affaires de la place grenobloise.

Formica raconte, d’une certaine manière, l’histoire d’une vie ouvrière, les bruits de couloirs jusqu’à l’odeur du café le matin, l’envie d’être entre amis, entre ennemis, les fameux potins, le renoncement de l’entrain par la monotonie, la passion submersive des matières, le plaisir simple d’être là et parfois le ras le bol d’être toujours là. Ritournelle d’entreprise ? Formica, un spectacle ruche remplie de multiples personnages à l’origine du succès ; une évocation d’un métier qui s’est quasiment éteint au fil des années.

Formica évoque avec beaucoup de respect l’histoire de ces ouvriers, de ces ouvrières, qui ont cousu des kilomètres de peaux, de tissus et de dentelles. Peut-être une manière de ne pas oublier nos ancêtres ? De se souvenir ?

07

avril

Festival Au Fils d’Avril
Théâtre de Valence
VALENCE
18h00

05

mai

Soirée Colette Priou
Espace Culturel René Proby
SAINT-MARTIN-D’HERES
20h00

28

Juin

Festival ÉCHO
Musée Dauphinois
GRENOBLE
21h00