Le Voyage autour du Monde de La Pérouse

Festival Berlioz
À travers chants
Opéra Jeunesse 2022

60 min

À Travers Chants vous embarque sur les traces de l’explorateur Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, puisant son inspiration à travers la grande épopée du siècle des Lumières, pour initier un tour du monde des plus spectaculaire.

Durée

60 min

Interprètes

1300 enfants choristes

Chef d'orchestre

Alain Joutard

Mise en scène

Isabelle Servol

Chorégraphes

Yannick Siméon

Lieu

Festival Berlioz
Château Louis XI

Édition 2022 : Le Voyage autour du Monde de La Pérouse

Cette année, À Travers Chants nous embarque sur les traces de l’explorateur Jean François de Galaup, comte de La Pérouse. Puisant dans cette grande épopée du siècle des Lumières, le Voyage Autour du Monde de La Pérouse réunira plus de 1 300 jeunes choristes sous la direction d’Alain Joutard et dans une mise en scène d’Isabelle Servol.

L’ambitieuse expédition de La Pérouse, ordonnée par Louis XVI, succède aux voyages de James Cook. La Pérouse et son équipage, dont une quinzaine de scientifiques, quittent Brest en 1785, prennent la mer en direction du Chili, de l’île de Pâques, des îles Sandwich puis vers Hawaï, l’Alaska, la Californie, Macao, Manille jusque dans les mers de Chine et du Japon, les îles Tonga et en Australie, avant de disparaître mystérieusement en 1788.

Reprenant les écrits du journal de bord de La Pérouse, le compositeur américain Jon Appleton propose un voyage musical avec cet opéra pour enfants, composé en 1988 en pleines campagnes d’exploration du lieu du naufrage, qui invite à découvrir l’immense diversité de cultures rencontrées tout autour du Pacifique. Dans ce récit de voyage extraordinaire, et dans une version scénique originale, ce sont aussi les langues et les traditions musicales de toutes les contrées traversées par La Pérouse qui seront explorées à leur tour.

28-29-30

Juin

Festival Berlioz
À travers chants
LA CÔTE SAINT ANDRÉ

01-02

Juillet

Festival Berlioz
À travers chants
LA CÔTE SAINT ANDRÉ