L’Œil du Prince
Nouvelle création
60 min (en création)
Exposé des questionnements que nous pouvons rencontrer à propos de la fusion formelle entre l’artiste et l’œuvre. Un flirt vertigineux où deux corps transposent cette association délicate. Une danse miroir, impliquant la responsabilité d’une écriture corporelle solidaire. À la fois l’un, à la fois l’autre. Qui est l’artiste ? Qui est l’œuvre ?
Durée
60 min (en création)
Chorégraphes
Interprètes
Lia Fayollat, Yannick Siméon & Jérémy Silvetti
Création Lumière
Héléna Castelli
Photos
Garance Li
Accueils - Résidences
Le Grand Angle
Voiron
Résidence et apport en industrie, coproduction et pré-achat
Maison de la Danse
Lyon
Résidence et apport en industrie
Centre Culturel l’Ilyade
Seyssinet-Pariset
Résidence et apport en industrie
TMG – Théâtre municipal de Grenoble
Grenoble
Résidence et apport en industrie
Soutiens
Ville de Seyssinet-Pariset
Ville de Grenoble
Département de l’Isère
L’Œil du Prince
INTENTION POUR UNE ŒUVRE SANS RÉPONSE
Au théâtre, il existe une place idéale d’où la perception du spectacle est la meilleure, dans l’axe central, au septième rang. Par habitude, elle était, sous l’Ancien régime, réservée au souverain. D’où son nom, « L’œil du prince ».
Cette place privilégiée, qui permet de voir la salle de façon symétrique, se situe à 0,60 m au-dessus de la scène sur l’axe central, aux environs du septième rang, au centre de la rangée.
C’est sous le fil conducteur de l’Éros, dans le sens de la divinité primordiale de la puissance créatrice à l’œuvre, que ce travail de création convoque une histoire de l’art picturale dans un objet chorégraphique fragmenté en tableaux.
Pour citer Picasso, «L’art n’est jamais chaste» ; il s’unit intimement aux forces primitives de la naissance et de la mort, autant au voyeurisme, au fétichisme qu’à l’exhibitionnisme, quelquefois au refoulement, au mythe, à la morale et à la religion.
L’Œil du Prince ne cherche pas à offenser ou à choquer délibérément, mais s’articule comme une proposition singulière qui scénographie subjectivement des figures / œuvres emblématiques – peintures, sculptures, photographies- de cette épopée, évoquées dans une suite de scènes, corps exposés, glorifiés, extatiques, révélateurs de notre humaine condition de mortels désirant.
Le regard du public sera peut-être happé par cette exploration énigmatique de l’art, notre liberté d’expression sulfureuse, notre imaginaire chorégraphique poétique, visuel et charnel, et notre désir que se dégage une réflexion libre sur nos propres relations avec l’œuvre.
Une permission de se jouer du monde, sans limites.
PROPOS ARTISTIQUE
L’Œil du Prince expose les questionnements que nous pouvons rencontrer à propos de la fusion formelle entre l’artiste et l’œuvre, dissocier, associer, tout en positionnant le spectateur sur son siège de juge. Les corps des danseurs sont jetés en pâture, devant les regards « mateurs », libérant l’opinion instinctive, au gré des croyances, des cultures et des cœurs de chacun.une.
Il est bien question d’associer public/artiste, pour confronter les avis et découvrir, au-delà de ce petit plus, une expérience créatrice, une composition artistique instantanée, qui finalement expose un processus libéré, pour peut-être faire comprendre qu’il existe des « crimes sans victime » basés sur le principe de non-nuisance.
Les notions de pudeur, d’appropriation et d’émotionnel sont affranchies pour laisser la liberté au spectateur de devenir acteur de leur propre curiosité, de leur propre morale. C’est le mystère des sans réponse, où toutes les réponses peuvent correspondre à une simple vérité.
Acceptons l’équilibre des libertés.
ART – SEXE – POLITIQUE – RELIGION – MORALITÉ
Ce projet chorégraphique accompagne une dimension expérimentale où l’enjeu est d’entreprendre une fabrication instantanée, à la manière des vérités, sous les yeux, pour voyager les symboliques des grandes œuvres polémiques, toutes devenues des exemples du divin (ex : l’origine du monde, Man in Polyester Suit, Once open à time, Le sacre du printemps, …). Une relecture menée avec choc, à l’honneur de ces « great artistic controversy », ces grands géants de l’histoire de l’art, pour irriter le regard des points de vue.
Un travail de chair qui s’applique à menée la curiosité du soi-même et à définir les échanges d’avis, sur le plus, sur le moins, sur le bout des doigts, pour autoriser à s’exprimer, au-delà du regard des autres, car il est question d’émotion.
Heidegger a écrit : « L’essence de l’art, c’est la vérité se mettant elle-même en œuvre. »
PARTITION SONORE
Underground, ferraillée, cloisonnée et inclusive, la musique, électrique, s’invite sans contraindre les danseurs dans une mouvance systématique.
Rageuse, décomplexée, répétitive, elle s’inspire du système nerveux, à l’image des synapses qui induisent un influx entre deux mondes, -message et récepteur-, scellant ainsi l’idée qu’il existe une connexion souveraine entre l’œuvre et l’artiste.
Les sonorités sont construites, ou déconstruites, maîtrisées ou pas, pour installer un espace brut/atypique, ponctué d’instants de transe plus intimiste.
SCÉNOGRAPHIE
L’interaction des danseurs cherchera à se formaliser par l’apport contraignant de la matière, à l’autre, sur l’autre, ensemble, séparément. Les supports seront multiples (peinture, papier, corps, objet, plastique, terre, alimentation, son, …), prenant pour référence les quatre éléments qui composent le monde : l’eau, la terre, le feu et l’air.
L’espace périphérique sera investi par la mise en place de nombreux sacs de gravats, permettant les prises de vues aléatoire par le choix des assises, où chacun sera libre de regarder le mouvement, la matière ou la métamorphose jusqu’à sa réalisation finale. Il sera question de l’évidence de promiscuité, afin d’accentuer l‘instantanéité.
Nous proposons un espace brut, telle une exposition temporaire, en prenant pour point de départ la couleur blanche, à la neutralité des débuts, pour s’offrir une page, celle de tous les possibles.
04-07
DECEMBRE
Accueil Résidence
Centre Culturel L’Ilyade
SEYSSINET PARISET
22
MARS
Programmation
Théâtre Astrée
VILLEURBANNE
15-18
AVRIL
Création Lumière
Centre Culturel L’Ilyade
SEYSSINET PARISET
19
AVRIL
Programmation
Centre Culturel L’Ilyade
SEYSSINET PARISET