Cie APART T1

Auditions : le 14 sept. 2024

13h00 – 14h30
cours technique
14h30 – 16h00
composition + improvisation

 » Nous ne sommes pas des moutons « 

QUAND ON N’A PAS SON COMPTE DANS UN MONDE, ON LE TROUVE DANS UN AUTRE

Siméon Yannick

Chorégraphe

Silvetti Jérémy

Chorégraphe

Cie APART T1

La Cie APART T1 est créée par Yannick Siméon et Jérémy Silvetti qui s’essaient à une activité chorégraphique, dite amateur, pour toujours surprendre leur créativité, captivée par la présence des corps libérés de l’enclave codifiée. Leur investigation chorégraphique reste officiellement sous-tendue par une architecture dansée, graphique et émotionnelle.

Les deux chorégraphes s’entourent de T1* (groupe amateur adulte) pour valoriser des espaces de danse intégrant les inspirations collectives à travers des histoires personnelles, des fragments de vie, des existences sociales et des réflexions. Ils introduisent, ensemble, une jonction esthétique au service de l’opus du groupe. L’originalité est d’offrir des multiples yeux, de compléter les avis et d’affiner les idées pour offrir un seul et même coup d’œil.

Libre arbitre.
Ensemble, on superpose, déconstruit, défait, refait, anéantit, 
articule, combine, modèle, harmonise, arrange, démolit, rase, renverse, jusqu’à trouver notre justesse.

Jean Cocteau disait : « L’émotion qui résulte d’une œuvre d’art ne compte que si elle n’est pas obtenue par un chantage sentimental ». Citation précieuse qui définit exactement notre mire artistique.

Yannick Siméon et Jérémy Silvetti créent pour offrir la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises.

 

 

Les Auditions

Avec enthousiasme et passion, la Compagnie APART T1 est ravie de vous proposer une nouvelle saison chorégraphique, marquant le début d’une aventure créative sur deux ans, couvrant les saisons 2024-2025 et 2025-2026.

Fidèle à notre engagement de proposer des créations originales et audacieuses, nous vous proposons trois thèmes captivants qui reflètent des préoccupations contemporaines et stimulent la réflexion :

**La bêtise, c’est de la paresse** : À travers cette exploration, nous mettrons en lumière les facettes de la bêtise humaine, perçue non pas comme un défaut inné, mais comme un manque d’effort et de curiosité. Cette réflexion sera incarnée dans des mouvements et des scènes qui illustrent la paresse intellectuelle et ses conséquences.

**Le paradigme de l’émancipation** : Ce thème nous invite à réfléchir sur les chemins vers l’émancipation individuelle et collective. Nous questionnerons les barrières sociales et personnelles, tout en célébrant les victoires et les luttes pour la liberté et l’autonomie. Nos chorégraphies viseront à capturer l’essence de ces transformations profondes.

**Satire écologique : doudoune** : Dans une approche à la fois critique et humoristique, nous aborderons les enjeux écologiques contemporains à travers la métaphore de la doudoune. Ce vêtement, symbole de confort et de protection, deviendra le fil conducteur pour dénoncer les absurdités et les contradictions de notre rapport à l’environnement.

POUR NOUS REJOINDRE

Une audition sera organisé le samedi 14 septembre 2024, au CRC de seyssinet-Pariset. Nous apprécierons votre niveau technique et votre force de proposition artistique, pour définir si oui ou non, vous êtes aptes à rejoindre la Cie APART T1.

13H00-14H30 : Cours technique                                                                                                      14H30-16H00 : Composition + improvisation

Résultat : Par mail le 15 septembre

Cette double saison sera riche en créativité, en réflexion et en expression artistique.                Ce sera l’occasion de questionner notre monde et de célébrer la puissance de la danse comme vecteur de changement et de conscience.

Les inscriptions pour votre participation à l’audition doit se faire par mail à l’adresse suivante : ensembleamateures@compagnie-apart.com,

en nous partageant votre Nom, Prénom, Adresse, Téléphone et Nombre d’année de pratique de danse, avant le 11 septembre 2024.

Pour les anciens de la Cie APART T1, si vous souhaitez participer à ce nouveau projet chorégraphique, il est OBLIGATOIRE de participer à l’audition.

 

 

Agenda Bi-annuel

Suite à l’audition, le groupe constitué pourra participer à deux années de travail chorégraphique, à savoir, une première année concentrée autour du processus de création et une deuxième année qui déterminera la finalisation de la création, avec des répétitions et des représentations lors de rencontres chorégraphiques amateur.

HORAIRES :

10H30 – 17H00

ADHÉSION :

10 euros à l’année

COTISATIONS :

500 euros à l’année => Compagnie Adulte T1 + cours technique                                                    Une participation aux frais de costumes peut vous être demandée

DOCUMENTS À FOURNIR :

–  1 chèque de 10 euros à l’ordre de la Compagnie APART

–  1 chèque de 500 euros à l’ordre de la Compagnie APART

–  1 attestation d’assurance

WEEK-END DE REPRISE : 28 Septembre 2024 (10H30-17H00)

PLANNING saison 2024-2025

28 Septembre / 12 Octobre / 09 Novembre / 14 Décembre / 11 Janvier / 15 Février / 15 Mars      12 Avril / 03 et 24 Mai

PLANNING saison 2025-2026

13 et 27 Septembre / 11 Octobre / 08 et 22 Novembre / 13 Décembre / 17 Janvier / 21 Février    21 Mars / 25 Avril + dates de représentations et de répétitions

Les mois de Mai et de Juin 2026 seront dédiés principalement à la diffusion de la création avec des répétitions adaptées en fonction des représentations. Prévoir que les dates de représentations seront en plus des dates de travail affichées sur le planning de saison.