Issue de secours

création 2011

27 min

Cette nouvelle création reflète l’expression de sentiments mêlés comme l’exacerbation de l’imaginaire, le souvenir ardent de l’enfance sous le regard aiguisé de l’adulte et surtout, l’ironie incontrôlée de la solitude.

1er prix concours Arcadanse
1er prix concours Tobina

Durée

27 min

Chorégraphe

Yannick Siméon

Interprètes

Sarah Goliard, Jérémy Silvetti

Soutiens

Ville de Seyssinet-Pariset

Issue de secours

Un voyage imaginaire pour échapper au mal être, tel un enfant qui se construit un monde pour occuper son terrain de jeu. Deux entités : l’une est échouée dans un lieu commun, isolé, s’inventant un univers décalé. L’autre, présence insidieuse reflète le sentiment profond de l’absence.

Dans cet espace cloisonné naît une proximité complice et une gestuelle conflictuelle. Le mouvement puise son énergie et s’amplifie au fur et à mesure pour trouver une issue de secours. L’inspiration de cette pièce chorégraphique prend son sens par la lecture du roman philosophique «Le petit prince» de Saint Exupéry.

J’ai perçu cette histoire comme un échappatoire face à une situation critique auquel l’esprit du personnage doit faire face pour trouver une issue de secours. Chaque individus puise au fond de soi des solutions pour échapper aux problèmes qui incombent à notre existence. J’ai construit ce duo sur le sentiment de la solitude et je me suis questionné sur ma propre perception de cet isolement.

Je ne voulais pas créer un univers dramatique autour de cette pièce. J’ai donc construit un univers ludique. L’un des personnages fait naître de son imaginaire un protagoniste pour échapper à son mal-être. L’enfant est sujet à ce débordement de fantaisie qui l’amène souvent à entreprendre divers terrain de jeux. Je me suis imprégné de cette ambiance légère pour inscrire une interaction entre les deux interprètes.

Cette pièce représente le reflet du grand enfant qui sommeille en nous et qui nous transporte vers le monde ludique où cohabite l’ignorance, le défit, l’attirance, le jeux, l’amour et l’abandon. Il devient un moyen thérapeutique pour combattre l’isolement et pourquoi pas devenir une issue de secours…

Cette création n’a pas de représentation prévue pour le moment. Vous pouvez consulter l’ensemble de nos dates dans la rubrique Agenda.