Formica

Création 2017-2019

30 min

Qui se souvient aujourd’hui que la lingerie fine fut, jusqu’à la première guerre mondiale, la plus importante activité industrielle de la région grenobloise ?

Fiche technique

Durée

30 min

Chorégraphe

Yannick Siméon

Interprètes

Mélissa Cogne, Agathe Congio, Geneviève Goubel, Juliette Morisset, Iberic Lemoine,     Alice Boulleaux

Photos

Gérard Brun

Soutiens

Ville de Seyssinet-Pariset

Formica

PRÉAMBULE

La maison Perrin.

Je sais que c’est Paul Perrin qui a monté ça à Grenoble.
Et puis après, y s’était agrandi, et donc, il était venu à Gap.
Et puis ailleurs.

C’était important comme société !

Les souvenirs que j’ai, c’est plutôt sentimentales.
La lingerie, c’est quelque chose qui est plutôt féminin.
On a envie que ce soit beau.

Témoignage de Yvette Guérin

INTENTION POUR UNE MÉMOIRE

Qui se souvient, aujourd’hui, que la lingerie fine fut, jusqu’à la première guerre mondiale, la plus importante activité industrielle de la région Grenobloise ?

Parmi les nombreuses maisons qui exportaient alors leurs produits partout dans le monde, l’entreprise ValIsère s’est particulièrement illustrée par son dynamisme et sa créativité. À Grenoble et dans de nombreuses communes iséroises comme La Mûre, Mens et Champs-sur-Drac, elle a procuré du travail à des milliers de personnes.

Ses implantations commerciales et industrielles à New York, Londres et Montréal, et le réseau de boutiques qu’elle installa dans les principales villes d’Europe dès la fin du XIXe siècle, lui permirent de devenir l’une des plus importantes affaires de la place grenobloise.

PROPOS ARTISTIQUE

Formica raconte, d’une certaine manière, l’histoire d’une vie ouvrière, les bruits de couloirs jusqu’à l’odeur du café la matin, l’envie d’être entre amis, entre ennemis, les fameux potins, le renoncement de l’entrain par la monotonie, la passion submersive des matières, le plaisir simple d’être là et parfois le ras le bol d’être toujours là.

Ritournelle d’entreprise ?

Formica, un spectacle ruche remplie de multiples personnages à l’origine du succès ; une évocation d’un métier qui s’est quasiment éteint au fil des années.

Formica évoque avec beaucoup de respect l’histoire de ces ouvriers, de ces ouvrières, qui ont cousu des kilomètres de peaux, de tissus et de dentelles.

Peut-être une manière de ne pas oublier nos ancêtres ? Peut-être une manière de se souvenir encore un peu ?